État des attaques mail par ransomware en France en 2022
Malheureusement, les attaques par ransomware se multiplient tous les jours, leur complexité et surtout leur impact augmentent également. 66 % des organisations françaises ont été touchées par un ransomware en 2021, une hausse de 37 % par rapport à 2020.
C’est une augmentation de 78 % en un an ! Ce résultat montre que les hackeurs sont devenus capables d’exécuter des attaques plus importantes, et davantage à plus grande échelle. Cela reflète par ailleurs le succès croissant et inquiétant du modèle de Ransomware-as-a-Service (RaaS) qui étend considérablement la portée des ransomwares en réduisant le niveau de compétence requis pour déployer une attaque.
Qu’est-ce qu’un ransomware (ou rançongiciel) ?
Un rançongiciel, ou ransomware en anglais, est un code malveillant qui bloque l’accès à votre appareil ou à des fichiers en les chiffrant et qui vous réclame le paiement d’une rançon pour obtenir le déchiffrement de vos données.
L’état des ransomwares en France en 2022
73 % des organisations françaises ont été touchées par un ransomware en 2021, une augmentation considérable par rapport aux 30 % signalés en 2020. En comparaison, à l’échelle mondiale, 66 % des répondants ont subi une attaque de ransomware en 2021.
74 % des attaques sont parvenues à chiffrer des données. Ce chiffre est supérieur à la moyenne mondiale de 65 % et représente une augmentation considérable par rapport aux 60 % déclarés par les répondants français en 2020.
Les sauvegardes sont la première méthode utilisée pour restaurer les données, 78 % des répondants français dont les données ont été chiffrées ont utilisé cette approche. 34 % ont payé la rançon. Il est désormais commun d’utiliser plusieurs méthodes de récupération en même temps. En comparaison, à l’échelle mondiale, 73 % des répondants ont utilisé des sauvegardes et 46 % ont payé la rançon pour restaurer leurs données.
Les organisations françaises ayant payé la rançon ont récupéré en moyenne 45 % de leurs données. À l’échelle mondiale, 61 % des données chiffrées ont été restaurées par ceux qui ont payé la rançon, soit une légère baisse par rapport au chiffre de 65 % enregistré en 2020.
93 % ont déclaré que l’attaque de ransomware avait eu un impact sur leur capacité à fonctionner. Ce chiffre est aligné sur la moyenne mondiale de 90 %.
92 % ont déclaré que l’attaque de ransomware avait entraîné une perte d’activité ou de revenus pour leur organisation. Ce chiffre est un peu plus élevé que le chiffre mondial de 86 %.
Comment optimiser la cybersécurité de son entreprise ?
D’une manière générale, passez en revue vos contrôles de sécurité et assurez-vous qu’ils continuent de répondre à vos besoins. Renforcez votre environnement en recherchant et en comblant les failles de sécurité et la politique de filtrage de vos ports (RDP …).
Ne soyez pas la prochaine victime !
Optez pour un service cloud de filtrage avancé par mail : Mailsecure Protection apporte une véritable solution de sécurité performante, innovante avec des technologies de pointe pour sécuriser efficacement vos messageries.