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L’essor inquiétant des campagnes d’arnaque : Quand les tueurs à gages deviennent des messages par MailSecure | Temps de lecture : 4 minutes

L’essor inquiétant des campagnes d’arnaque : Quand les tueurs à gages deviennent des messages

MailSecure
17 août 2023 | Temps de lecture : 4 minutes

Avez-vous récemment reçu un courrier électronique provenant prétendument d'un tueur à gages, vous informant qu'il a été engagé pour vous assassiner ou vous agresser physiquement ? Ce message vous propose de lui verser de l'argent pour annuler le contrat et vous révéler l'identité de son commanditaire ? Ne paniquez pas, il s'agit simplement d'une tentative d'arnaque !

Depuis mai 2023, Cybermalveillance.gouv.fr a remarqué une série de messages frauduleux visant à vous faire croire à une menace de mort ou d'agression orchestrée par un faux tueur à gages.

Cet article examine ce phénomène en détail et offre des conseils pour faire face à cette situation.

Quelle est la nature de cette arnaque ?

Ce message frauduleux présente un individu se faisant passer pour un tueur à gages. Il prétend avoir été engagé et avoir reçu un paiement pour commettre un acte d'assassinat ou d'agression à votre encontre, utilisant des substances telles que le poison, l'azote ou la toxine botulique.

Toutefois, il offre la possibilité d'annuler le contrat et prétend divulguer l'identité de la personne qui l'a engagé, à condition que vous lui versiez également de l'argent. Il prétend détenir des informations confidentielles vous concernant, telles que vos itinéraires, vos horaires de déplacement et vos habitudes quotidiennes, sans pour autant les spécifier clairement. Il vous menace d'exécuter le contrat si vous ne répondez pas dans les 48 heures.

Cette tentative d'arnaque vise à vous effrayer et à susciter votre curiosité dans le but de vous extorquer de l'argent. Soyez conscient qu'il s'agit d'une escroquerie et ne cédez pas à leurs demandes.

Que faire si vous recevez ce message ?

  • Restez calme ! Ce message est envoyé de manière impersonnelle à des milliers de personnes dont les adresses e-mail ont pu être trouvées sur Internet. Par conséquent, vous n'êtes pas directement ciblé.
  • Ne répondez pas ! Il est crucial de ne jamais répondre à ce type de message, car cela montrerait aux cybercriminels que vous êtes intéressé, ce qui les encouragerait à continuer à vous importuner.
  • Ne payez pas ! Jusqu'à présent, aucune preuve d'exécution des menaces proférées n'a été établie. Il est donc inutile de nourrir ce système criminel en effectuant un paiement.
  • Signalez le message frauduleux à Signal Spam.
  • Signalez la tentative d'extorsion sur la plateforme dédiée du ministère de l'Intérieur (Pharos) : Internet-signalement.gouv.fr.

Comment réagir si vous êtes victime de cette arnaque ?

Si vous avez effectué un paiement, vous êtes victime d'extorsion selon l'article 312-1 du code pénal, ce qui constitue un délit passible de sept ans d'emprisonnement et de 100 000 euros d'amende.

  • Conservez les preuves ! Gardez les messages et les justificatifs de paiement qui pourront vous aider à déclarer cette tentative d'extorsion aux autorités.
  • Déposez une plainte auprès du commissariat de police, de la brigade de gendarmerie ou par écrit auprès du procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez, en fournissant toutes les preuves dont vous disposez. Vous pouvez bénéficier d'une assistance gratuite de l'association France Victimes en composant le 116 006 (appel et service gratuits), qui gère le numéro d'aide aux victimes du ministère de la Justice. Ce service est ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 19h.
  • Contactez votre banque si vous avez effectué un paiement afin de tenter d'annuler la transaction.
  • Pour obtenir des conseils sur les démarches à suivre, contactez la plateforme Info Escroqueries du ministère de l'Intérieur au 0 805 805 817 (appel et service gratuits). Ce service est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

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