Les escroqueries par mail à la livraison de colis
Vous avez probablement déjà reçu un message par courriel (e-mail) qui semble provenir d’un service de livraison ? Ce message indique que le transporteur a tenté de vous livrer un colis ou est en attente d’instructions pour sa livraison et vous demande le paiement de frais d’expédition ou d’affranchissement ? Attention, soyez prudent, il s’agit d’une tentative d’escroquerie connue à la livraison de colis !
L’activité intense de l’e-commerce favorise les escroqueries par email
Les périodes d’intense activité de l’e-commerce, comme les fêtes de fin d’année, les soldes ou le Black Friday sont très prisées des cybercriminels. Profitant du fait que de nombreuses personnes attendent leurs colis, les mails se font passer pour des sociétés de livraison parmi les plus connues pour essayer de piéger leurs victimes. Leur objectif est de dérober des informations personnelles, mais aussi de carte bancaire, pour en faire ultérieurement un usage frauduleux.
Toutefois, on observe des escroqueries à la livraison de colis tout au long de l’année et celles-ci peuvent avoir également d’autres objectifs : diffusion de virus, piratage de compte, arnaque au faux support technique, abonnement déguisé.
Exemples de messages d’escroquerie à la livraison de colis reçus par courriel
Ce type de message frauduleux entre dans la catégorie de cybermalveillance appelée l’hameçonnage (phishing en anglais) qui vise à usurper l’identité d’une marque ou d’une organisation connue pour inciter la victime à fournir des informations personnelles ou confidentielles.
Dans le cas des escroqueries à la livraison de colis, les victimes reçoivent un mail qui semble provenir de sociétés de transport existantes telles que La Poste, Colissimo, DPD, Chronopost, UPS ou fictives (IPS / International Parcel Service).
Comment se protéger contre ces arnaques ?
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