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Les escroqueries par mail à la livraison de colis par MailSecure | Temps de lecture : 2 minutes

Les escroqueries par mail à la livraison de colis

MailSecure
10 février 2023 | Temps de lecture : 2 minutes

Vous avez probablement déjà reçu un message par courriel (e-mail) qui semble provenir d’un service de livraison ? Ce message indique que le transporteur a tenté de vous livrer un colis ou est en attente d’instructions pour sa livraison et vous demande le paiement de frais d’expédition ou d’affranchissement ? Attention, soyez prudent, il s’agit d’une tentative d’escroquerie connue à la livraison de colis !

L'activité intense du e-commerce favorise les escroqueries par email

Les périodes d’intense activité du e-commerce, comme les fêtes de fin d’année, les soldes ou le Black Friday sont très prisées des cybercriminels. Profitant du fait que de nombreuses personnes attendent leurs colis, les mails se font passer pour des sociétés de livraison parmi les plus connues pour essayer de piéger leurs victimes. Leur objectif est de dérober des informations personnelles mais aussi de carte bancaire pour en faire ultérieurement un usage frauduleux.

Toutefois, on observe des escroqueries à la livraison de colis tout au long de l’année et celles-ci peuvent avoir également d’autres objectifs : diffusion de virus, piratage de compte, arnaque au faux support technique, abonnement déguisé.

Exemples de messages d’escroquerie à la livraison de colis reçus par courriel

Ce type de message frauduleux entre dans la catégorie de cybermalveillance appelée l’hameçonnage (phishing en anglais) qui vise à usurper l’identité d’une marque ou d’une organisation connue pour inciter la victime à fournir des informations personnelles ou confidentielles.

Dans le cas des escroqueries à la livraison de colis, les victimes reçoivent un mail qui semble provenir de sociétés de transport existantes telles que La Poste, Colissimo, DPD, Chronopost, UPS ou fictives (IPS / International Parcel Service).

Comment se protéger contre ces arnaques ?

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